Le pouvoir des vêtements marins

Carnet de bord

Le pouvoir des vêtements marins

Dans le premier article, vous avez pu voir que la première collection de Manzi&co  est inspirée de l’univers de la marine nationale française. 

Et plus spécialement, cette collection se veut être inspirée par les vêtements portés par ces marins. D’ailleurs vous possédez peut être vous mêmes dans votre garde robe des pièces qui proviennent directement de l’armée et que vous avez pu trouver en friperie ou dans des surplus. Et si la seconde main n’est pas votre terrain de jeu, vous portez forcément des vêtements directement inspirés par ceux venus de l’armée. 

Pour n’en citer que quelques-uns, des vêtements tels que le tee-shirt, le chino, la parka ou encore le pantalon cargo ont été créés ou popularisés par l’armée. 

Cette popularité s’explique aisément. En effet, ces vêtements sont conçus pour être confortables, fonctionnels et résistants. Sans prétendre évoluer dans les mêmes conditions que les soldats, tout un chacun peut compter sur ces vêtements dans tout type d’environnement. 

 

Bien que l’armée de Terre soit à l’origine de tous ces vêtements, la Marine n’est pas en reste puisqu’elle a, elle aussi, été à l’origine de nombreux vêtements qui ont déjà leur place dans vos armoires. 

Il est ainsi possible de citer le caban, la marinière ou même le blazer. Ce dernier aurait, selon la légende, été créé lors de la visite de la reine Victoria par les marins du H.M.S. Blazer, désireux de se présenter à leur souveraine sous leur meilleur jour. 

Comme leurs cousins de l’armée de Terre, les vêtements de la Marine répondent aux mêmes exigences de confort, de fonctionnalité et de résistance avec en prime une élégance intemporelle. 

La marinière est l’exemple parfait pour illustrer cette utilité toujours actuelle des vêtements marins. Réalisée dans un coton lourd, elle est à la fois confortable et résistante. La fonctionnalité de cette pièce en apparence toute simple réside dans ses bandes caractéristiques. En effet, celles-ci ont été créées pour qu’il soit possible de repérer un marin tombé à l’eau. Preuve de son utilité, la Marine Nationale l’a officiellement incorporé dans son uniforme en 1858.

             De Bardot à Coco Chanel en passant par Picasso, la marinière est passé de vêtement utilitaire à icône de la mode masculine comme féminine

Fonctionnel, résistant, confortable, intemporel et esthétique, les vêtements militaires et plus particulièrement les vêtements marins se sont dressés comme des intemporels de la garde robe masculine et féminine. 

Alors, qu’attendez-vous pour les faire vôtres !

 

B.C. 




Vous pourriez aussi aimer ces articles