Le nouveau vêtement des explorateurs du style: la surchemise GRAND VOYAGEUR

Carnet de bord

Le nouveau vêtement des explorateurs du style: la surchemise GRAND VOYAGEUR

 

Qui n’a jamais rêvé du vêtement parfait ? Un vêtement que vous pourriez porter partout et tout le temps, dans tous les styles et sans jamais vous sentir en décalage par rapport aux autres. 

En effet, il vous est peut être déjà arrivé de vous sentir trop habillé pour une occasion ou en décalage avec votre entourage et nous savons combien la sensation peut être désagréable. Même la célèbre citation d’Oscar Wilde “vous ne pouvez jamais être trop habillé” ne parvient pas à calmer ce désarroi d’autant plus que si ce dandy invétéré vivait dans une société codifiée et dans laquelle le vêtement formel était omniprésent, notre société moderne s’est depuis longtemps affranchie de ces codes et la chemise devient même trop formelle dans certains cas. 

Oscar Wilde

Alors comment faire ? Comment faire pour trouver la pièce qui saura résoudre toutes ces équations stylistiques? Pour rester dans la métaphore mathématique, procédons à un rapide examen des gardes robes masculines et féminines: bien que de moins en moins fréquente, la chemise demeure le vêtement “formel” par excellence. En popeline bleue ou blanche, elle est le fondement des tenues classiques. 

Avec cette chemise, deux solutions sont possibles. Soit on ajoute à cette tenue un bas “formel” tel qu’une jupe ou un pantalon en laine ainsi qu’un foulard ou une cravate. Soit on tombe directement dans le “décontracté” avec un pantalon en coton et un t-shirt sous la chemise. Si l’une des tenues peut excessif dans un contexte informel, le simple pantalon en coton et le t-shirt, peuvent sembler inadéquats pour une réunion importante. 

Face à ce problème, la résolution semble impossible à trouver et on rêve à nouveau de ce vêtement parfait. C’est alors que la solution inespérée arrive et comme Archimède s'exclamant devant sa fameuse poussée, vous pensez: “Eurêka, j’ai trouvé !”. 

Car si la chemise dicte le ton de votre tenue, pourquoi ne pas changer tout simplement celle-ci pour que vous puissiez la porter avec un pantalon en laine ou une jupe et sous un t-shirt. C’est ainsi qu’intervient notre chemise grand voyageur.

 

 

La surchemise, une héritière de la vareuse des marins ?

 

Bien qu’elle puisse paraître récente dans la garde robe masculine, la surchemise peut être vue comme une réinterprétation de la vareuse des marins. En remontant encore, il est possible d’observer que cette idée de mettre une chemise au-dessus d’une autre chemise ou d’un autre vêtement remonte à l’Antiquité. Comme le rappelle Maguelonne Toussaint-Samat dans son excellent ouvrage Histoire technique et morale du vêtement, les gaulois furent les premiers à porter la camisa en “chemise de dessus”, ce qui étonna énormément les romains. Elle fut reprise ensuite au Moyen-Age et la Renaissance avec les célèbres tuniques que nous connaissons. Abandonnée au profit de la veste durant l'Époque moderne, la chemise de dessus (ou surchemise) revient progressivement, bien aidée par l’armée. En effet, dans leurs tenues de brousse, les militaires portent des vestes légères dotées de plusieurs poches et les marins portent leur vareuse, dans un coton lourd, pour se protéger du vent. 


Une des tenues de la Marine nationale en 1938 composée d’une marinière et de la fameuse vareuse

Vous connaissez sans doute la chemise voyageur, découvrez la surchemise grand voyageur 

 

Comme pour notre chemise VOYAGEUR, la surchemise grand voyageur dispose elle aussi d’une coupe droite agrémentée de soufflets pour plus de confort, d’un grand col et d’une poche poitrine. Proposée dans un colori bleu marine, elle vous permet de composer vos plus belles superpositions à la mi-saison et de vous offrir confort, polyvalence et élégance pour toutes vos tenues. Que vous la portiez dans une tenue habillée ou décontractée, la surchemise GRAND VOYAGEUR devient votre fidèle alliée afin que vous vous sentiez toujours bien dans vos vêtements, tout au long de la journée. 

Alors certes le vêtement parfait n’existe pas, mais avec notre surchemise, vous pouvez y rêver d’un peu plus près: le propre du rêve c’est d'être lointain, vous pouvez alors vous y approcher d’un peu plus près.




Vous pourriez aussi aimer ces articles